5 conseils pour une séance photos de produits réussie!

 

Par Carolanne Lamontagne      |      11/04-2022
Lorsque vous avez une entreprise et désirez vendre vos produits en ligne, il est essentiel d’avoir du contenu de qualité qui représente bien votre marque. Plusieurs photographes offrent leurs services pour illustrer vos produits, que ce soit des photos en studio ou en action dites « lifestyle ». Vous trouverez ci-bas quelques conseils qui vous aideront à bien choisir votre photographe et à assurer le bon déroulement de votre relation, avant, pendant et après la séance photo.

 

1) L’importance d’avoir des images de qualité

 
Faire affaire avec un/une photographe professionnel peut vous sembler un très gros investissement et un processus compliqué. Par contre, je vous assure que cela fait toute la différence et aidera à augmenter votre notoriété en tant qu’entreprise. Il est vrai que les téléphones intelligents permettent de plus en plus de créer du contenu de qualité, mais ce n’est jamais équivalent à ce que vous auriez en optant pour les services d’un photographe professionnel.
 
En tant que professionnelle de l’image, je m’assure de :
 
  • Connaître vos besoins à l’avance
  • Assurer une uniformité et un esthétisme original liés à votre entreprise
  • Planifier et organiser la séance photo
  • Fournir le matériel de studio selon les besoins
  • Vous guider selon vos besoins
 

2) Le contrat et son contenu

 
Lorsque nous confirmons notre séance photo ensemble, je m’assure toujours de bien vous expliquer mon fonctionnement et de répondre à toutes vos questions. Une fois le contrat envoyé, notre séance photo est confirmée. Il est toutefois très important de lire attentivement les termes et conditions mentionnés dans celui-ci. Une entente complète et sincère entre moi & mes clients est primordiale. Une fois le contrat signé, je prends donc en considération que vous l’avez lu et compris et que les termes seront alors respectés. Les termes liés aux droits d’auteurs sont essentiels lorsqu’il s’agit de photos pour utilisation commerciale.
Pour toutes questions liées à ce sujet, vous pouvez toujours visiter le site suivant : (http://francisvachon.com/droits-dauteur-photographie-photographe/) 

3) Fournir une charte graphique ou un tableau d’inspirations

 
Afin de m’assurer de respecter votre identité de marque et que votre contenu soit aligné avec votre style et vos valeurs, vous pouvez toujours me fournir une charte graphique ou un tableau d’inspirations (Pinterest) avant notre séance photo. Suite à cela, nous pourrons regarder ensemble si nous avons besoin d’acheter des accessoires supplémentaires, quels fonds vous aimeriez et si nous faisons la séance en studio ou en location. L’important est d’assurer une certaine uniformité dans le contenu créé afin que le contenu publié sur vos différentes plateformes représente adéquatement votre entreprise et votre style. Vous devez vous différencier de vos compétiteurs, et l’utilisation des services d’un photographe professionnel vous permettra de vous démarquer avec du contenu original et moderne.

4) Faites une liste de photos à réaliser

 
Pour simplifier le déroulement de la séance et assurer que toutes les photos voulues soient prises, assurez-vous de fournir une liste de photos à faire. Que ce soit des combinaisons de produits ou des produits seuls, il est essentiel de le mentionner à votre photographe. De plus, si vous voulez avoir des photos de textures, vous pouvez le mentionner. Si, au contraire, vous préférez que vos produits ne soient pas déballés, ouverts ou touchés, veuillez le préciser à votre photographe.  Plus vous fournissez d’informations, plus la séance représentera ce que vous avez en tête. Certains de mes clients me laissent carte blanche et me permettent de créer du contenu selon mes goûts, alors que d’autre me précisent tout ce qu’ils veulent pour chaque produit photographié.

 

5) Bien choisir son photographe

 
Il y a tellement de photographes qui font ce métier et le talent de chacun est unique et la valeur de leur travail varie beaucoup. Tout d’abord, choisissez votre photographe selon son portfolio et non ses tarifs. Vous devez penser que les photos représenteront votre entreprise et que si le style réalisé ne vous plaît pas, vous regretterez longtemps de ne pas avoir payé un peu plus cher pour votre coup de cœur. Une fois que vous êtes satisfaits de votre photographe, vous aurez une relation à long terme efficace et vos échanges seront efficaces et simplifiés au fur et à mesure que la relation évolue.
Aussi, le style de chacun peut varier énormément et lorsque vient le temps de choisir un photographe pour son entreprise, il faut s’assurer que le tout correspond bien. Certains ont un style de photos plus contrastées, d’autres plus lumineuses ou encore très sombres.