6 conseils pour les photographes Freelance

Par Carolanne Lamontagne      |      03/05/2022

Pour vous donner une idée générale, j’ai officiellement ouvert mon entreprise en mars 2020 (oui, peu après le début de la COVID-19) et je suis très fière de dire que ce projet est la meilleure décision que j’ai prise. Dans le but d’offrir mon expérience en tant que photographe et d’aider les entreprises (entre autres) à optimiser leur image de marque, j’offre des séances E-commerce personnalisées, allant des photos de produits en studio aux photos lifestyle avec modèles.

Voyons voir plus en profondeur ce que j’offre et en quoi vous vivrez une expérience à la hauteur de vos attentes en optant pour mes services.

1. Avoir une spécialité

Si vous êtes nouveaux dans mon entourage et vous aimeriez en savoir davantage sur mon entreprise, voici un petit article de blogue qui vous explique tous les détails de mon entreprise, mes services et l’expérience que j’offre.

Tout d’abord, je suis photographe à temps plein et j’ai mon entreprise depuis 2020.

Dès la première année à temps plein dans le domaine, j’ai opté pour la photo de produits à prioriser. Comme les entreprises se tournaient de plus en plus vers le marché de la vente en ligne, je me suis dit qu’offrir un service de photos professionnelles pour leurs produits/entreprise serait un atout essentiel et bénéfique. Évidemment, j’offre aussi la possibilité de réserver pour d’autres types de séance photo (lifestyle, immobilier ou mariage).

 

2. Prioriser la simplicité

L’avantage de mon entreprise est la simplicité.

Avec le temps, je me suis rendue compte qu’il faut bien guider les clients dans leurs décisions et leurs fournir beaucoup d’informations (plus que pas assez) sur mon fonctionnement afin de les rassurer et d’offrir une expérience simple et agréable. Lorsqu’un client fait une demande pour une séance photo, je m’assure toujours de fournir toute l’information nécessaire pour qu’on puisse collaborer ensemble sur une base régulière et que les termes & conditions du contrat commun soient respectés.

La plupart de mes clients m’envoient leurs produits par la poste, ce qui évite des déplacements et permet d’offrir un service rapide et simple. Lorsque je reçois les produits, je m’assure que tout y est, je regarde les détails envoyés par le client pour la création de contenu et je prépare le matériel nécessaire pour la séance photo. Je demande souvent aussi à mes clients de me remettre un Moodboard incluant leurs inspirations ainsi qu’une liste de photos à prendre. Par exemple, si l’entreprise en question offre des combinaisons de produits, il faut le mentionner dans la liste pour que je sache quels produits doivent être photographiés ensemble. De plus, si vous voulez des photos de texture, il faut le mentionner. Si, au contraire, vous ne voulez pas que les produits soient ouverts, il faut aussi le préciser, mais gardez en tête que la plupart des consommateurs aiment voir la texture de vos produits avant de les acheter. Je suis souvent du style photos avec mes mains ou photos de texture, alors si ce n’est pas ce que vous voulez, il faut m’en faire part. Bref, la communication est un aspect très important dans mon entreprise puisque ça me permet de vraiment bien saisir votre style et vos préférences afin de créer des images qui vous représentent et s’associent parfaitement à votre marque.

Voyez ici mes services :

3. Offrir une rapidité dans mon travail

La force de mon entreprise est probablement la rapidité à laquelle mes clients reçoivent les photos. D’abord pour la remise des galeries web, je m’assure de remettre le tout très rapidement, puisque je veux être certaine que les photos faites correspondent à leurs attentes et qu’ils me donnent leur avis rapidement. Il faut toutefois vous assurer de réserver votre séance photo rapidement, puisque mes disponibilités se remplissent environ 1 mois à l’avance. J’arrive tout de même parfois à accepter des demandes de dernière minute, mais mon horaire de remplit de plus en plus.

Aussi, j’ai appris, avec le temps, qu’il est absolument nécessaire de se réserver du temps libre pour décrocher et revenir en force avec plus d’inspiration. Au début de ma carrière, je prenais le plus de contrats possibles, me retrouvant souvent avec un horaire beaucoup trop chargé et des journées de 10-12h sans exagérer. J’ai appris que ce n’est vraiment pas une bonne idée de trop prendre de contrats.

Si j’ai un conseil à donner à ceux qui débutent en tant que photographe ou travailleur autonome, vous devez absolument vous réserver des journées de congé. Par exemple, lorsque je sors mes disponibilités, je m’assure de me mettre indisponible le samedi-dimanche afin d’éviter d’avoir des demandes et de pouvoir profiter de mes Week-Ends à faire ce que j’aime et décrocher. J’ai d’ailleurs remarqué que ma créativité est optimisée depuis que j’ai décidé de prendre des moments OFF de mon travail et ça fait beaucoup de bien. Ça me permet de décrocher au maximum et de profiter de mon temps libre pour faire autre chose que de la photo.

4. Les défis d’un Freelancer

Avoir son entreprise, ça semble si beau et parfait, mais en réalité, ce n’est pas tellement ça. Oui, la plupart du temps c’est merveilleux, mais il faut vraiment être déterminé pour y arriver.

L’industrie de la photographie est remplie de photographes tout aussi talentueux les uns que les autres, alors il est primordial d’offrir une expérience client supérieur aux attentes. Il faut donc connaître sa juste valeur et offrir au client un résultat qui le satisfera et qui fera en sorte qu’il voudra continuer à utiliser vos services. Vous devrez lui donner une raison pour qu’il vous choisisse parmi toutes les possibilités qui s’offrent à lui. Avec le temps, on s’ajuste et on apprend aussi de nos erreurs. Que ce soit dans nos relations clients, nos échanges courriels, notre gestion du temps ou autre.

Au final, tout ça vous apportera beaucoup d’enrichissement et de connaissances qui vous permettront d’avancer.

5. Avoir un style précis

Même si j’essaie de varier mes séances photo pour mes clients B2C, je conserve tout de même un style assez précis qui fait en sorte que, la plupart du temps, les gens reconnaissent mon travail quand ils le voient. À mes débuts, je faisais mes photos en lumière naturelle, mais je me suis rapidement rendue compte que je n’allais jamais faire des photos de produits parfaites sans lumière artificielle additionnelle. J’ai donc décidé de m’acheter un premier Flash et ensuite un deuxième et je me suis rendue compte que de pouvoir contrôler sa lumière, ça change tout! On peut choisir le type de lumière qu’on veut (diffus ou direct), positionner la lumière comme on le veut et créer des jeux d’ombrages multiples tout en créant une ambiance unique et chaleureuse. Du matériel de qualité et qui respecte votre budget est un atout essentiel lorsque vous voulez faire de la photographie professionnelle.

 6. Être actif sur les réseaux sociaux

Les médiaux sociaux sont désormais la base (ou presque) de la plupart des entreprises. Pour atteindre votre audience ou encore développer des relations avec des clients (nouveaux ou réguliers), il est primordial d’accorder une certaine importance aux réseaux sociaux. Les plateformes sociales permettent d’entrer en relation avec des gens et donc de partager du contenu pertinent et intéressant comme par exemple :

  • Montrer votre travail
  • Attirer les bons clients
  • Afficher vos disponibilités
  • Montrer les BTS
  • Partager des liens pertinents

Idéalement, les réseaux sociaux seront une des sources principales permettant de diriger les gens vers votre site web afin qu’ils puissent voir votre travail. Vous pouvez aussi partager du contenu qui vous inspire, discuter avec d’autres artistes que vous aimez, faire des collaborations ou des concours, etc.

« Si les médias sociaux commencent à avoir une influence négative sur votre travail, prenez du recul et réfléchissez à la raison pour laquelle vous avez commencé à prendre des photos. »

Il faut par contre garder en tête que la photographie est votre métier, mais ça doit aussi rester une passion. Les réseaux sociaux doivent soutenir ce principe et vous permettre de rester inspirer. Les statistiques peuvent souvent affecter certaines personnes, mais l’essentiel est d’être satisfait de votre travail et que vos clients le soient aussi.

Dans l’ensemble, Carolanne Lamontagne Photographe c’est beaucoup plus, mais je vous laisse découvrir la suite par vous-même, soit lors de votre prochaine séance photo!