Applications & logiciels indispensables en tant que photographe 

Par Carolanne Lamontagne      |      25/04/2022

Cet article ne vous surprendra probablement pas dans son contenu, mais je trouvais intéressant tout de même de vous partager mes outils, que ce soit applications, logiciels ou autre, qui font partie de mon quotidien en tant que photographe et gestionnaire de contenu. Je vous explique donc, ci-dessous, quels sont ces outils et dans quels contextes je les utilise.

1. Suite Adobe Creative Cloud

En tant que photographe professionnelle, il est primordial (lire ici essentiel) d’utiliser les logiciels de la suite Adobe. Du moins, Adobe Lightroom ainsi qu’Adobe Photoshop sont mes 2 logiciels de prédilections pour trier, éditer et créer ce que je veux quand je veux. J’utilise en premier lieu Lightroom pour télécharger mes images à partir de ma caméra ou de ma carte SD pour ensuite faire un premier tri de ma séance photo et appliquer quelques paramètres de développement qui vont venir améliorer les images. Selon le type d’image réalisé (Lifestyle ou Studio), j’applique un réglage spécifique.

Lightroom me permet aussi de redimensionner mes images puisque, comme la plupart de mes clients sont des entreprises et ont besoin d’un format de photo réduit, je me sers de LR pour redimensionner les images à 1200px bord large afin de m’assurer que la taille de l’image soit parfaite pour leur boutique en ligne.

Enfin, j’utilise parfois Lightroom pour ajouter un filigrane de logo d’entreprise si on me le demande. Je n’insère jamais mon nom sur mes images, mais j’exige qu’on mettre le crédit photo dans la légende de vos publications si la licence commerciale n’a pas été achetée au préalable.

Quant à Photoshop, je l’utilise pour toutes mes photos. J’ai toujours un travail de retouche à effectuer, peu importe le type de séance. Que ce soit pour éclaircir une image, ajouter du contraste, modifier le fond d’une image ou changer une étiquette, Photoshop est mon meilleur ami et j’adore m’en servir.

J’utilise aussi Photoshop pour tout ce qui touche au Design graphique ou à la planification de mon contenu. Par exemple, je me suis fait des templates avec des objets dynamiques, me permettant d’afficher ma grille de profil instagram et de changer les images au fur & à mesure pour voir le rendu final sur 9 publications. Je peux aussi créer des nouveaux documents et ajouter du texte en utilisant une police spécifique afin de concorder avec le style d’une marque en particulier.

 

2. Pixieset

Afin d’offrir des galerie web en ligne et une méthode de sélection simple et efficace à mes clients, j’utilise la plateforme Pixieset. J’ai un abonnement mensuel qui me permet de télécharger jusqu’à 10GB de photos en même temps. J’ai rarement atteint ce maximum puisque normalement je fais mes retouches photos au fur & à mesure que mes clients font leur sélection.

La méthode d’utilisation est très simple et mes clients sont habitués aussi à mon fonctionnement. Je leurs envoie la méthode à suivre pour faire leur sélection et ils peuvent m’écrire une fois que c’est fait. Le fait qu’ils peuvent laisser des commentaires sous les photos choisies est aussi un élément agréable de cette plateforme.

3. Unfold

J’ai découvert cette application il n’y a pas si longtemps et je m’en sers beaucoup pour planifier mon contenu sur les réseaux sociaux. Je suis très soucieuse de l’esthétique de mon profil instagram et avec Unfold, je peux voir quelle photo j’aimerais publier à la suite de mon contenu. Je peux donc choisir ce qui convient le plus selon ce qui est déjà affiché sur mon profil, ce qui me permet d’assurer un fil conducteur intéressant et une grille de profil attrayante.

Aussi, Unfold propose une panoplie de templates pour des stories ou des publications. Il suffit seulement d’y insérer l’image de votre choix et de sauvegarder le tout ensuite dans votre téléphone. C’est un vrai bijou pour créer du contenu rapidement et s’assurer d’avoir un bel esthétisme, autant pour votre contenu général que vos stories.

4. Microsoft Excel

Microsoft Excel est un outil essentiel pour la gestion de tout ce qui passe mensuellement dans mon entreprise.  J’utilise des classeurs mensuels pour faire le suivi de mes contrats clients, me fixer des objectifs mensuels, calculer mes ventes, calculer mes taxes, calculer mon kilométrage, etc. J’utilise des formules afin de faire des calculs rapidement. Par exemple, lorsque je rentre le montant total d’une facture, les taxes s’ajoutent automatiquement dans la case suivante. Je peux aussi m’assurer que toutes mes factures ont été envoyées et inscrire la date dans la case appropriée. Bref, c’est un outil indispensable qui me permet de bien gérer mes factures clients et mes contrats. Je note aussi toutes mes dates de séances pour m’assurer que mon calendrier contient toutes les séances prévues à chaque mois.

5. Meta Business Suite

Pour gérer mes publicités et mes campagnes promotionnelles, j’utilise beaucoup la suite business de Facebook. Mon compte Instagram et Facebook sont reliés à mon compte business et je peux aussi ajouter d’autres compte business si je dois en faire la gestion. Cet outil permet de planifier mon contenu en programmant des publications à l’avance, mais je peux aussi voir toutes les statistiques liées à mes comptes, par exemple :

  • La portée de mon contenu sur Facebook et Instagram
  • Les mentions j’aime
  • Les données démographiques (âge et sexe de mon audience)
  • Les données géographiques (lieux dont proviennent les visiteurs de ma page)

Toutes ces informations sont pertinentes puisqu’ils permettent ensuite de créer de bonnes publicités ciblées qui touchent les bonnes personnes.

Comme vous le voyez, être photographe, ce n’est pas seulement de prendre des photos et de créer du contenu. On doit aussi gérer tout ce qui vient avec (répondre aux courriels clients et aux appels, préparer son horaire à l’avance, prendre les réservations, envoyer des contrats et des factures, classer ses papiers à tous les mois pour les taxes et les acomptes provisionnels, faire des achats d’accessoires pour des shoots, préparer des tableaux d’inspirations, etc.