Comment bien identifier le contenu dont j’ai besoin pour mon entreprise?

 

Par Carolanne Lamontagne      |      12/28-2022
Lorsque vous avez une entreprise et désirez vendre vos produits en ligne, il est essentiel d’avoir du contenu de qualité qui représente bien votre marque. Mais comment savoir quels sont les besoins pour pouvoir bien encadrer le photographe et s’assurer que le contenu sera utilisé? Laissez-moi vous guider un peu à ce sujet.

 

1) Des images pour votre site web

 
Faire affaire avec un/une photographe professionnel peut vous sembler un très gros investissement et un processus compliqué. Par contre, je vous assure que cela fait toute la différence et aidera à augmenter votre notoriété en tant qu’entreprise. Si vous vous demandez quels sont vos besoins pour votre entreprise, commencez par avoir une idée des sections qui seront disponibles sur votre site web. La plupart des sites web de vente ont la même base. C’est-à-dire :

 

  • Header (bannière en haut)
  • Footer (Bannière en bas)
  • Landing Page qui contient toutes les informations nécessaires en un seul coup d’oeil
  • Une page boutique
  • Un page comportant des articles de blogue
  • Section FAQ
  • Philosophie ou histoire de la marque
 

2) Déterminer les besoins

Pour qu’une séance photo se déroule bien et réponde à vos besoins, il est essentiel d’informer votre photographe quels sont vos besoins. Une liste de photos à prendre et le format voulu aide grandement le photographe à créer les images qui répondront à vos besoins. Si, par exemple, vous avez besoin de plusieurs images pour les bannières de votre site web ou vos plateformes sociales, il est important de le mentionner pour que votre photographe sache le format d’image à prendre selon son utilisation finale. Une image verticale ne sera pas optimale pour une bannière alors qu’un format horizontal ne convient pas pour un REEL sur instagram par exemple.

 

Pour vos fiches produits, tout doit être uniforme. Le format d’image doit donc être le même pour toutes les photos des fiches produits. À vous de voir si vous voulez opter pour des photos sur fond blanc neutre sans accessoires ou créer des concepts plus originaux pour chaque produits tout en respectant votre image de marque.

Boutique en ligne, Images réalisées pour Jozalle

 

3) Montrer les produits et leur texture

 

Si vous avez des produits qui ont des textures intéressantes à illustrer, n’hésitez pas à le dire à votre photographe et à lui fournir plusieurs échantillons de produits pour qu’il puisse les utiliser sans crainte. Parfois, il faut se reprendre plusieurs fois pour arriver au bon résultat avec des textures et cela nécessite d’avoir plusieurs échantillons du même produits pour y arriver. Montrer la texture de vos produits sur votre boutique en ligne permet au consommateur de visualiser concrêtement le produits et lui donne davantage le goût de l’essayer.

 

Sur certains sites, on peut faire afficher une photo officielle du produit en premier, et, lorsqu’on passe un curseur sur l’image, la deuxième photo apparaît pour montrer un angle différent du produit, son utilisation ou encore sa texture. Certains sites montrent même le produits en action à l’aide de photos lifestyle réalisées avec des modèles qui utilisent les produits.

Par exemple, le site Soap Baby Soap présente le produit de base dans son ensemble en premier et permet ensuite de voir rapidement sa texture ou le produit sous une autre forme lorsqu’un curseur et passé sur l’image du produit.

 

4) Les vidéos

 

Pour bien illustrer les textures de vos produits, le contenu vidéo est un bel ajout possible à faire. Parfois, une image peut convenir, mais du contenu vidéo permet d’illustrer la texture de manière encore plus précise et convainc rapidement le consommateur d’acheter vos produits. J’offre d’ailleurs la création de contenu vidéos lors de vos séances photos. N’hésitez pas à m’écrire pour connaître tous les détails de ce nouveau service.
 

Pour plus d’informations sur mes services ou toute autre demande, n’hésitez pas à m’écrire en remplissant le formulaire de contact ou en visitant la section F.A.Q de mon site web.